TELEVESDRE

Les télés locales s'engagent en faveur du don d'organes et du don de sang

Loading the player...
 16 novembre 2016 10:43  |   Verviers

LE TELEDON, UNE NOUVELLE OPERATION CARITATIVE ORIGINALE ET ESSENTIELLE AU COURS DE LAQUELLE ON NE RECOLTE PAS D’ARGENT MAIS DES DONS DE VIE EN MARS 2017 DANS TOUTE LA WALLONIE ET A BRUXELLES

En Belgique, plus de 400 personnes décèdent encore chaque année, faute d’un organe disponible. Chaque jour dans le cadre d'une opération de chirurgie, d’un accouchement, d’une hémorragie, des centaines de patients ont besoin de sang. Et cela peut arriver à chacun de nous ou à un de nos proches, dans quelques jours voire quelques heures. Dans cette perspective chacun est invité à faire solidairement pour les autres ce qu’il aimerait qu’on fasse pour lui.

Le rêve de mener un grand projet de cœur

Il était une fois une association de sensibilisation au don d’organes créée de leur vivant par 2 jeunes greffés, entretemps décédés et dont les parents poursuivent aujourd’hui l’action depuis plus de 10 ans. A l’occasion de son anniversaire en 2015, l’association rêvait de faire pour le don d’organes ce qu’on fait pour les grandes causes, une grande opération de sensibilisation et de collecte débouchant sur une émission télévisée. Ils rencontrèrent le Directeur de la télévision régionale NOtele qui voulait mettre la force de frappe de son média au service d’une cause généreuse en Wallonie picarde (Hainaut occidental).

Et le rêve devint réalité. Ils décidèrent de mettre ensemble leur motivation et leurs énergies pour générer des déclarations de dons d’organe pour sauver des vies. Une démarche originale puisque que l’idée n’était pas de demander de l’argent mais de solliciter tout un chacun, qu’il soit pauvre ou qu’il soit riche, à déclarer de son vivant qu’à son décès, les organes de son corps puissent servir à un autre pour guérir ou simplement continuer à vivre.

L’option fut prise d’associer à la fois le don d’organes et le don de sang comme 2 actes essentiels qui contribuent à donner ou préserver .la vie. La Croix rouge fut sollicitée pour participer à l’opération.

Le TELEDON : une première opération pilote réussie en 2015 en Wallonie picarde

Le TELEDON, son concept : une campagne de sensibilisation de 2 semaines fut menée du 12 au 28 novembre 2015 sur l’enjeu du don d’organes et sur l’importance de donner du sang, 2 gestes solidaires qui consistent à donner un peu de soi-même pour aider l’autre. Quelques 17 jours de sensibilisation où la télévision régionale et l’ensemble de la presse quotidienne locale se sont associés pour parler du don d’organes et du don de sang au travers de reportages d’information et de sensibilisation, de témoignages.

Une campagne pendant laquelle le public était invité à faire don de vie en se déclarant donneur de ses organes, ou se déclarer volontaire pour donner son sang, 2 gestes qui furent comptabilisés pour faire tourner un compteur des dons de vie jour après jour sur le site internet de l’opération.

En fin de campagne, le samedi 28 novembre, les 23 communes de Wallonie picarde ont ouvert des espaces de dons avec des animations diverses, et une émission de télévision de clôture en direct fut réalisée pour finir de faire tourner le compteur en direct. Et le succès fut au rendez-vous : en 2 semaines, 1700 déclarations de dons d’organes soit 75X plus de déclarations qu’en dehors du TELEDON, autrement dit en 2 semaines, 3,5 fois plus de déclarations qu’en une année entière et 225 nouveaux donneurs de sang.

Le don d’organes et le don de sang.... une démarche simple, une démarche essentielle... un réel enjeu de santé publique

En Belgique, chaque année, ce sont quelques 1300 patients qui sont candidats à la greffe et de ce fait en attente de la disponibilité d’un organe pour être guéris ou pour survivre. Un tiers de ces patients ne trouveront pas d’organe disponible et compatible à temps et en décèderont.

Dès lors, quelle merveilleuse idée que d’imaginer que l’on peut décider de son vivant qu’à son décès on va donner la vie et contribuer à ce que 400 personnes ne décèdent pas. Le don d’organes est sans aucun doute un magnifique geste ultime de solidarité entre les hommes. Les organes prélevés sur un être humain peuvent sauver jusqu’à 23 vies.

Chaque jour, des personnes survivent à des imprévus grâce à la générosité d’inconnus. Chaque jour, les hôpitaux accueillent des victimes de la route, des malades souffrants d’un cancer et affaiblis par leur chimiothérapie, des mamans qui connaissent des complications lors de leur accouchement, des prématurés qui nécessitent des soins particuliers... Tous ces patients sont susceptibles de recevoir une transfusion sanguine qui sera capitale pour eux. Face à cette réalité, chacun a le pouvoir d’aider concrètement en donnant du sang car grâce aux collectes de sang, des milliers de personnes sont sauvées chaque année !

Chaque jour, près de 800 poches de sang sont prélevées par le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique. En Belgique, ce sont chaque année près de 250000 patients qui ont besoin de recevoir des dérivés sanguins, 1 personne sur 10 seulement donne du sang , alors que 1 personne sur 7 en aura besoin au cours de sa vie.

Le TELEDON dans toute la Wallonie et à Bruxelles en Mars 2017, grâce à une opération de crowdfunding

Après le succès de l’opération pilote en 2015, la volonté des organisateurs est maintenant de toucher un territoire plus grand : passer des 330.000 habitants touchés en Wallonie picarde à 4.500.000 personnes dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles, grâce à un partenariat structurel avec les 12 télévisions locales de Wallonie et de Bruxelles.

Mais voilà la beauté de cette opération c’est de ne pas récolter de l’argent mais bien des dons de vie. Le corolaire c’est que le TELEDON n’a dès lors pas d’argent disponible pour financer le projet. Les organisateurs doivent donc absolument, d’ici la fin de l’année, récolter l’argent nécessaire pour pouvoir mener cette opération.

Ils le font par le biais du monde institutionnel en charge de la santé, d’organisation et entreprises qui souhaitent s’associer à l’opération. Mais ils veulent également solliciter le grand public qui souhaite aider à la réalisation de cette opération, en faisant un don. Pour ce faire jusque fin décembre, les organisateurs ont mis en place une grande action de crowfunding qui permet à tout un chacun d’aider à la réalisation du TELEDON. Il suffit d’aller sur la plateforme www.KissKissBankBank.com, de taper « teledon » dans la case de recherche et de faire un don en ligne du montant de son choix.

En plus de l’information sur le projet sur la plateforme Kisskissbankbank, on peut trouver toute l’information sur le TELEDON sur le site de l’opération pilote en 2015 sur www.teledon.be .