TELEVESDRE

Le Salon des mandataires, le "Batibouw" de nos élus

Loading the player...
 09 fevrier 2018 17:18  |   Arrondissement de Verviers

Le salon des mandataires, c’est une sorte de «Batibouw » des élus locaux avec près de 400 exposants réunis dans les palais du WEX à Marche-en-Famenne. On y trouve de tout: des illuminations de Noël aux balayeuses de rue en passant par des applications de paiement de parking.

"Cela fait pas mal d’années que je viens. C’est l’occasion de rencontrer d’abord les ministres du gouvernement wallon, de visiter un certain nombre de stands, d’apprendre des choses intéressantes, explique Yvan Ylieff, bourgmestre de Dison. Je viens de visiter le stand de "Smart cities", les villes de l’avenir, la société numérisée. Et puis, on rencontre aussi un certain nombre de collègues, des mandataires communaux, pour partager des idées, des expériences, des difficultés..."

Ecran géant pour Stavelot

Autres habitués : le collège communal de Stavelot. C’est au pas de charge qu’il parcourt les différents stands. Le programme est défini de longue date: terrain multisports, hall omnisports et écran géant.

Exemple à l’appui, les Stavelotains réduiront finalemet la taille de leur écrant dans leur cahier des charges. Ils pensaient au départ prendre plus grand. Autant de deniers économisés pour la commune.

Si quelques projets naissent dans ces stands, les exposants visent avant tout à promouvoir leur nom et leurs nouveautés.

"On essaie de susciter la curiosité avec des choses qu’on ne rencontre pas encore beaucoup: des bancs un peu plus design, des jardinières avec des assises, des combinaisons, indique Benoît Lejonc, commercial pour la société de mobilier urbain, ACE. Les années précédentes, on a proposé beaucoup de poubelles parce qu’on savait qu’il y avait pas mal de projets de poubelles en route..."

Le salon des mandataires n’a cessé de grandir ces dernières années, proposant une offre de plus en plus large aux gestionnaires locaux. (A.M.)