TELEVESDRE

Deux ruches installées au Parc Detry à Herve

Loading the player...
 26 mai 2017 12:06  |   Herve

Un rucher a été installé au fond du Parc Detry à Herve. Il est composé de deux ruches, chacune contenant une colonie de 50 000 abeilles environ. Ce projet qui se concrétise est le résultat d’une collaboration entre le comité de quartier « Station » et la régionale Natagora du Pays de Herve. « Nous souhaitons que ce rucher soit à la fois didactique et participatif. Les habitants de la rue de la Station seront informés des dates de récolte et de soins à la ruche, et chacun pourra y participer. Le miel produit sera prioritairement destiné aux habitants du quartier. Les écoles de la ville seront également invitées aux activités de la ruche », explique Marc Drouguet, Echevin de l’Environnement.

Les abeilles sont moins menacées en ville

Depuis quelques années, l’apiculture en ville est à la mode. De plus en plus d’abeilles et de ruches voient le jour au point d’attirer de plus en plus de familles. A cela, une explication toute simple. « Les abeilles sont moins menacées en ville qu’à la campagne car l’utilisation de pesticides y est moins importante », explique Jean-Philippe Demonty, Président de Natagora Pays de Herve.

Ce matin, quelques élèves d’une classe de sixième année primaire de l’école Saint-Joseph de Herve ont pu entrer dans la ruche, en tenue d’apiculteur. Ils ont ainsi pu déjà approcher le monde des insectes. Sans se faire piquer ! « Les abeilles choisies sont de la race Buckfast qui est particulièrement pacifique », rassure Dominique Rega-Dauby en ouvrant la porte du rucher. Mais que tout le monde se rassure, les ruches sont entourées d’un grillage solide. Et des combinaisons de protection sont disponibles pour tous ceux qui voudraient voir la récolte de miel de plus près. (MY)