TELEVESDRE

SPA 400 va lancer la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps !

 13 avril 2017 16:11  |   Stavelot

Après une intersaison toujours trop longue, les bolides du Belgian Gentlemen Drivers’ Club (BGDC), désormais baptisé Hundred Series by BGDC, vont enfin pouvoir monter en piste à l’occasion d’un événement qu’il convient de d’emblée qualifier de majeur : les Spa 400 ! Organisé par les forces vives du BGDC, ce nouveau meeting répond à une demande généralisée des concurrents dits ‘amateurs’ : pouvoir prendre part à une vraie course d’endurance… accessible !

« L’idée était de faire renaître une épreuve de longue haleine, mais aussi abordable, sur le plus beau circuit du monde, expliquent Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen au nom du BGDC. Afin de satisfaire un maximum de concurrents, nous avons obtenu l’élargissement des règles de notre compétition, ce qui permet l’arrivée de bolides de plus gros gabarit, à l’image des Porsche 991 Cup et autres Silhouettes. Il est bien connu que plus on est de fous, plus on rit… Et je pense qu’on va bien s’amuser en ce week-end de Pâques sur le toboggan des Ardennes. »

D’autant qu’au moment d’imaginer le concept Spa 400, les joyeux organisateurs ont aussi voulu rendre leur épreuve accessible au grand public… « Assurer la gratuité de l’accès au circuit, c’est sympa pour les fans… mais cela n’attire pas nécessairement les autres, poursuivent les forces vives du BGDC. D’où l’idée de multiplier les animations pour petits et grands. Monsieur pourra ainsi assouvir sa passion du sport auto, tandis que Madame et les enfants auront l’occasion de s’adonner à d’autres occupations. Dès le samedi, une manche du célèbre Trophée des Petits Patelins, très officielle compétition de caisses à savon, sera ainsi organisée dans l’enceinte du circuit. Dimanche, journée phare de ce week-end, outre la course des Spa 400, le public familial pourra croiser deux vrais… Schtroumpfs qui adorent être pris en photo - 3000 albums Panini ‘Les Schtroumpfs et le village perdu’ seront d’ailleurs distribués sur place, ainsi que des stickers ! -, tandis que sur la terrasse du ‘Pit Building F1’, au-dessus des stands, l’animation sera multiple, avec châteaux gonflables, piscine à balles, slot racing, Kids Corner grimage-bricolage-peinture, peinture sur voiture, petites autos électriques pour les plus jeunes, carrousel, golf et golf foot gonflables, etc. Sans oublier un simulateur… d’engins de chantier présenté par le FOREM ! Bref, y aura de quoi s’amuser… » 

Et sur la piste ?

Après les qualifications du samedi et un warm-up dominical entre 9h00 et 9h30, c’est à 11h00 que sera donné le départ des Spa 400. Plus d’une cinquantaine de bolides – liste non encore clôturée - est attendue sur la grille. (Vincent Franssen - speedactiontv)