TELEVESDRE

Le team verviétois SG Racing a brillé sur la scène internationale tout au long de la saison 2017 !

Photos : www.photoclassicracing.com
 06 decembre 2017 15:50  |   Verviers

Comme pour l’écrasante majorité des équipes de course, la saison sportive 2017 est arrivée à son terme dans les rangs de SG Racing, spécialiste Porsche dans les compétitions pour voitures anciennes dont les installations sont situées au cœur de Verviers. Hyperactive sur la scène internationale, la formation de Claudio Siriani et Julien Molron peut se targuer d’un parcours tout simplement exceptionnel ces derniers mois, avec une multitude de trophées et autres résultats de choix.

Une saison qui avait débuté du côté de Deauville et Trouville, à l’occasion du Rallye de la Côte Fleurie, où les Français Jean-Marc et Patricia Bussolini avaient mis en exergue le travail réalisé par SG Racing sur l’originale Porsche 924 Carrera GT, redoutable alternative aux plus traditionnelles Porsche 911. Le duo avait achevé l’épreuve au 2ème rang, avant de briller par la suite, au volant du même bolide, lors du Rallye du Mont-Blanc et lors du Tour de Corse Historique. Des épreuves où les 270 chevaux du moteur 2 litres de la 924 ont chaque fois attiré l’attention sur cette autre belle de Stuttgart que Claudio Siriani et Julien Molron vont encore faire évoluer dans le futur…

De Porsche et de rallye historique, il en était aussi question lors du prestigieux Tour Auto Optic 2000 organisé par Peter Auto. Cette fois, c’est une Porsche 904 GTS qui était alignée par Jean-Marc et Patricia Bussolini, avec à l’arrivée une très belle 4ème place finale (sur 240 voitures au départ…), à une trentaine de secondes du podium final. Magique…

Débuts réussis en F2, Jaguar XJ-S en vue !

Si Jean-Marc Bussolini est un inconditionnel de rallyes, on le retrouve aussi sur circuit, toujours en étroite association avec SG Racing. Pour cette saison 2017, son principal challenge était une participation à la nouvelle compétition Euro F2 Classic signée Peter Auto, destinée à rendre leurs lettres de noblesse à ces Formule 2 de la belle époque, entre 1967 et 1978, véritables rampes d’accès vers la F1. En misant sur une superbe Lotus 69 de 1971, Jean-Marc Bussolini a une fois encore joué la carte de la différence. Au bout du compte, il était sacré champion dans la catégorie 1600cc ! Mission accomplie… 

Dans les mêmes meetings Peter Auto, Bussolini pilotait aussi une Volkswagen Scirocco de la première génération dans la très populaire Heritage Touring Cup, avec à la clef une 13ème place en catégorie TC2 1972-1984, face à des autos généralement bien plus puissantes. Pour 2018, le duo Bussolini-SG Racing s’apprête à relever un nouveau défi : l’engagement d’une Jaguar XJ-S Groupe A similaire à celles de la légendaire équipe de Tom Walkinshaw dans le Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme. Un projet dont on reparlera en temps utiles…

Avec Narac et Lecourt

C’est également la structure de Claudio Siriani et Julien Molron qu’on retrouve à la préparation de l’impressionnant moteur 3 litres double turbo de la Porsche 962 C alignée en Group C Racing par les Français Raymond Narac et Michel Lecourt. Un bolide qui achevait la compétition à une superbe 3ème place finale, remportant l’une des joutes de Dijon-Prenois. Le duo Narac-Lecourt disputait également la série Classic Endurance Racing 1 avec une Porsche 911 RSR 3 litres, qui terminait aussi sur la plus petite marche du podium au moment du décompte final…

"Cette saison sportive 2017 a été un excellent cru pour SG Racing, explique Claudio Siriani. Les voitures et les mécaniques préparées dans notre atelier de Verviers ont fait preuve de performance, mais aussi d’une fiabilité remarquable ! Et en ce début décembre, notre agenda 2018 est déjà bien rempli, avec une présence renouvelée au Tour Auto Optic 2000, au Mans Classic, aux Modena Cento Ore, ainsi que dans les championnats circuit Classic Endurance Racing, Heritage Touring Cup, Group C Racing et Euro F2 Classic. A cela, on peut encore ajouter le Rallye de la Côte Fleurie, le Rallye du Mont-Blanc et le Tour de Corse Historique, ainsi qu’une Première, la participation au Goodwood Members Meeting, épreuve de prestige sur invitation, qui aura lieu à la mi-mars sur le célèbre circuit britannique, propriété de Lord March. Nous y accompagnerons Jean-Marc Bussolini avec la Porsche 904 GTS. Bref, le travail ne manquera pas !"

Cherche mécano !

A cette fin, SG Racing lance un appel urgent afin de recruter un mécanicien motivé, enthousiaste à l’idée de travailler sur d’anciennes voitures de compétition… "L’équipe tourne à plein rendement, et un coup de main supplémentaire est le bienvenu, poursuit Julien Molron. Il s’agit d’un emploi temps plein, qui permettra à la personne concernée d’acquérir une très belle expérience, et de prendre part en qualité de mécano à des compétitions de grand prestige. Les personnes intéressées peuvent me contacter au +32 475 753 792. Autant ne pas traîner…"

En attendant, les bolides sont tous rentrés dans l’atelier verviétois, et leur préparation en vue des réjouissances sportives historiques en 2018 a déjà débuté… (Vincent Franssen - speedactiontv.be)