TELEVESDRE

Cyclisme : La Flèche Ardennaise quitte la Top Compétition!

 17 novembre 2017 15:17  |   Arrondissement de Verviers

La décision a été prise mercredi soir lors d’une réunion de comité : La Flèche Ardennaise quitte le Challenge "Top Compétition, réservé aux coureurs U25 et mis sur pied par la Fédération Belge de cyclisme. "Cela fait un certain temps que la Top Compétition est remise en cause, et pas seulement par nous", explique Maurice Pirard, le Président de la Flèche Ardennaise."Nous sommes arrivés à un constat implacable : la Top Compétition a perdu de son aura et notre course en subit les conséquences. Après avoir présenté nos remarques et suggestions à propos du challenge sous sa configuration actuelle à la Fédération Belge de cyclisme, et après nous être référé aux enquêtes menées tout récemment par le site « Direct Vélo » concernant le désintérêt pour la TC, le comité de la Flèche Ardennaise a décidé à l’unanimité de quitter la Top compétition."

Cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle se base sur plusieurs facteurs notamment : la dévalorisation du challenge, le retrait de plusieurs épreuves réputées et désintéressement manifesté par certaines formations et de nombreux coureurs et l’augmentation du coût de la licence d’adhésion à la Top Compétition.

Concrètement, sortir de la Top Compétition ne change pas grand chose aux yeux du comité de la classique. La Flèche Ardennaise restera une épreuve classée 1.2 UCI. Seule modification : l’épreuve sera désormais ouverte à tous les coureurs espoirs, amateurs et professionnels. Il n’y aura donc plus de restriction au niveau de l’âge des coureurs comme c’était le cas auparavant (U27 durant de nombreuses années avant de passer à U25 dernièrement).

"Nous gagnons en liberté d’action et de décision", poursuit Maurice Pirard. "Au niveau de la sélection des équipes, nous aurons entièrement le libre choix. Fini d’être dans l’obligation d’inviter les équipes membres de la Top Compétition (et donc sélectionnées par la Fédération) et fini également d’être limité au niveau des Wild Cards (invitations) à attribuer.  Si quitter la Top Compétition après dix grosses années de présence marque un tournant dans l’histoire de notre classique, il n’en reste pas moins que ce n’est en aucun cas une prise de risque sportivement parlant.", conclut le président Pirard.

Pour rappel, la Flèche Ardennaise aura lieu le dimanche 6 mai 2018. Ce sera d’ailleurs la 20e fois que "la classique des classiques" partira et arrivera dans le centre-ville de Herve.