TELEVESDRE

La Petite Roer à Sourbrodt et Aubel Rando désormais labellisés "Clé Verte"

 14 mars 2017 17:37  |   Aubel - Amel

Créé au Danemark en 1994, « Clé verte » est un label international pour les gestionnaires d’hébergements touristiques, de centres de conférences et d’attractions qui réduisent leur empreinte écologique. Il semble bien que les touristes sont toujours plus nombreux à être sensibilisés à la cause environnementale. 95% des Européens affirment, en effet, que la protection de l’environnement est importante pour eux.

Pour obtenir ce label, les candidats doivent répondre à une série d’exigences telles que le suivi des consommations, l’utilisation d’énergie renouvelable, de produits d’entretien et de consommables écologiques, d’une mobilité et d’une alimentation plus durables, d’une gestion attentive de l’eau, du tri des déchets, etc. Les candidats s’engagent par ailleurs à promouvoir les activités nature et les éco-gestes auprès de leurs clients. Le label « Clé Verte » est octroyé annuellement à l’issue d’une procédure stricte comprenant une visite de contrôle indépendante sur site et une évaluation par un jury indépendant. Les critères sont établis internationalement et réévalués tous les 4 ans pour s’adapter au mieux aux exigences environnementales.

Ce mardi, le Ministre wallon du Tourisme René Collin Le Ministre a annoncé la labélisation de 15 nouveaux établissements « Clé Verte ».  Désormais, ce sont 35 structures qui disposent de ce label en Wallonie dont 33 sont reconnues par le CGT: 18 gîtes, 8 hôtels, 7 auberges de jeunesse, 1 camping et lieu d’organisation d’événements. Désormais, à côté de l’Auberge de Jeunesse de Malmedy et des hôtels Radisson Blu Balmoral et Palace à Spa, on retrouve la chambre d’hôtes La Petite Roer à Sourbrodt. La Petite Roer est un Bed and Breakfast aménagé dans une ancienne ferme restaurée, avec 3 chambres et un appartement. Aubelrando, qui est un micro-gîte loft pour un couple situé à Aubel, va lui aussi recevoir cette distinction.