TELEVESDRE

Journée mondiale sans tabac : le CHR Verviers participe!

 30 mai 2017 14:02  |   Arrondissement de Verviers

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, et pour la 8ème année consécutive, plusieurs hôpitaux en Belgique, dont le Centre Hospitalier Régional Verviers-East Belgium, ouvriront leurs portes aux 23% de fumeurs belges afin de leur proposer des conseils avisés de professionnels de la santé et des tests de sensibilisation. Un seul objectif au travers de cet effort commun : motiver l’arrêt complet et aider les fumeurs dans cette démarche avec le soutien d’un professionnel de la santé.

En Belgique, le tabagisme touche 23% de la population, et 64% des fumeurs voudraient arrêter de fumer. Chaque année, cette action de sensibilisation dans les hôpitaux belges connaît un franc succès, avec une moyenne de 50 à 100 fumeurs visiteurs par hôpital.

Un fumeur sur cinq a l’intention d’arrêter de fumer après avoir effectué les tests de sensibilisation. Et un sur quatre parmi ceux-ci prend directement rendez-vous chez un professionnel de la santé. Arrêter de fumer est un processus complexe et représente un défi important pour les fumeurs mais aussi pour les professionnels de la santé dont le rôle est primordial dans la cessation tabagique. En effet, trop rares sont encore les fumeurs qui consultent spontanément un professionnel de la santé pour demander l’aide qu’il convient à l’arrêt tabagique. Pourtant une étude a démontré que la pharmacothérapie combinée avec le soutien approprié d’un professionnel de la santé est de près de 3 fois plus efficace que l’arrêt tabagique sans aide. 97% des fumeurs qui essaient d’arrêter seuls recommencent à fumer après moins d’un an.

Cette initiative rappelle le rôle majeur du professionnel de la santé dans la prise en charge globale de l’arrêt (thérapeutique et psychologique) afin d’accompagner au mieux le fumeur dans sa démarche de cessation tabagique complète.

Le CHR participe ⬇︎

Ce mercredi 31 mai, le CHR Verviers-East Belgium proposera un parcours santé pour les fumeurs qui ont envie de dire "stop au tabac!".

➡️ Au programme : Évaluation de la dépendance physique du fumeur, du taux de CO et du coût du tabagisme, conseils personnalisés, documents de sensibilisations,...
• Quand ? Le mercredi 31 mai, de 10h à 12h et de 13h15 à 16h.
• Où ? Au hall d’entrée principale (site Tourelle).

Par ailleurs, l’établissement hospitalier va également intensifier la sensibilisation aux dangers du tabac, notamment via les réseaux sociaux. Le CHR a récolté et mis en images les témoignages de plusieurs personnes qui ont réussi le défi d’arrêter de fumer. Découvrez ci-dessous celui de Vivianne ⤵︎