TELEVESDRE

Le nouveau Code de l’Eau fait une première victime… La Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2017 est annulée !

 19 juin 2017 15:14  |   Spa

Avec près de 120 équipages sur la liste provisoire des participants, tout se présentait de la meilleure des façons pour le millésime 2017 de la Coupe des Sources chère à Pascal Collard. Et pourtant, la doyenne des épreuves de régularité pour voitures anciennes n’aura pas lieu cette année, l’organisateur se trouvant confronté à des obstacles administratifs tout simplement insurmontables…

« Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de l’Eau le 1er janvier dernier, les activités de sports moteurs concernant des véhicules automobiles mus par un moteur à combustion interne, y compris les prototypes et les véhicules à usage purement récréatifs, se déroulant complètement ou en partie sur la voie publique, pour autant qu’elles ne respectent pas le code de la route et qu’elles se déroulent dans une zone de protection des eaux minérales et des eaux de sources, sont interdites. Sauf dérogation du Ministre wallon de l’environnement, explique Pascal Collard. Comme Spadel vise à écarter de ses zones de protection tout ce qui peut menacer la qualité de ses produits et altérer son image, et vu les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins, j’imagine assez mal le Ministre wallon de l’environnement déroger à sa propre règle, alors qu’il l’a lui-même durcie sous la pression de Spadel suite à l’affaire du Spa Rally 2015. Il ne peut y avoir la moindre exception à cette règle, sous peine de voir tous les efforts de Spadel pour étendre la zone de protection des nappes aquifères tomber à l’eau… »

Le résultat de l’application de ces nouvelles règles, c’est que l’organisateur de la Coupe des Sources n’est plus en mesure de proposer un parcours digne de ce nom… « Les mesures prises par Spadel nous empêchent ainsi de disputer la spéciale de Creppe comme par le passé, poursuit Pascal Collard. C’est ainsi que le passage par le célèbre mur du cimetière de Winamplanche n’est plus possible ! Pour moi, cette spéciale devient dès lors caduque. En gros, il nous restait deux spéciales, à Ster et à Theux, et le temps manque pour trouver une alternative intéressante. En outre, je n’ai pas les moyens de lutter contre une loi sans équivoque, votée et soutenue par la majorité du Parlement wallon. Comme la seule possibilité serait d’obtenir une dérogation du Ministre compétent, autant ne pas rêver… »

D’impuissance, il en est aussi question du côté des autorités spadoises… « La Ville de Spa n’a plus le droit d’autoriser une manifestation automobile qui ferme une route dans la zone de protection des eaux de Spa, reprend Pascal Collard. La meilleure preuve, c’est que pour me donner le feu vert, la Ville me demandait d’obtenir l’accord de Spadel. Je n’ai pas l’intention de poursuivre qui que ce soit, car la loi, c’est la loi, et si j’ai pu développer la Coupe des Sources, c’est aussi grâce à la Ville de Spa. Il n’y aura pas deux poids, deux mesures dans cette affaire… »

C’est donc la mort dans l’âme, en dépit d’une édition 2017 se présentant sous les meilleurs auspices, avec un grand nombre d’engagés, un parcours de qualité et une grosse animation prévue au centre de Spa, que l’organisateur a décidé d’en rester là… « C’est un comble que la Coupe des Sources, qui n’a jamais eu le moindre problème avec Spadel, soit annulée en raison d’une loi qui protège… les sources ! Tous les concurrents déjà inscrits seront remboursés endéans les 15 jours, et les factures des fournisseurs actuels seront honorées. Pour le reste, rideau… » 

S’il est impossible d’avancer à l’heure actuelle que la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret disparaît à tout jamais des calendriers, un possible retour, sous une forme forcément différente, ne sera pas possible avant 2018, dans le meilleur des cas…