TELEVESDRE

Francofolies : voici le périmètre de sécurité pour cette édition 2017

 08 juillet 2017 08:27  |   Spa

Comme l’année passée, un périmètre de sécurité va être installé à Spa. Il englobera une partie du centre-ville. Ce périmètre sera matérialisé d’une part par les rangées d’immeubles et d’autre part par des barrières métalliques occultées. Il sera permanent du jeudi 20 juillet à midi au lundi 24 juillet à 04h00 du matin. Les commerces situés à l’intérieur du dispositif de sécurité restent, bien entendu, librement accessibles. La plupart maintiennent leurs horaires habituels.

Pour la sécurité de tous, quiconque pénètrera dans cette zone sera identifié et contrôlé aux 3 points d’accès (voir plan). Il est recommandé de ne pas entrer dans le périmètre avec un grand sac (même les sacs à main pourront être contrôlés). Ces mesures ont pour but d’empêcher et de dissuader une action malveillante dans un endroit où se rassembleront de nombreuses personnes. Le risque est certes limité, mais il appartient aux autorités communales de faire le maximum pour qu’il soit écarté.

Seuls les sites de concerts payants nécessitent un titre d’accès. Toute personne se présentant aux 3 entrées du périmètre de sécurité pourra donc rentrer sans ticket de concert ou sans bracelet. Mais tout le monde sera contrôlé par du personnel qualifié. Aucun bracelet ne sera obligatoire pour pénétrer dans le périmètre de sécurité. Les bracelets facilitent le contrôle systématique

Pour les Riverains :

Afin d’occasionner le moins de désagrément possible aux personnes résidant dans ce périmètre, un bracelet peut leur être placé autour du poignet. Ce bracelet ne dispensera, en aucune façon, des éventuelles opérations de contrôle, néanmoins un couloir leur sera réservé à chaque point d’accès au périmètre, afin de réduire leur temps d’attente. Afin d’être muni de ce bracelet, les riverains, commerçants et/ou professions libérales qui le souhaitent, peuvent se présenter à la permanence qui sera organisée à l’Académie de Spa (rue Xhrouet, 29).