TELEVESDRE

Verviers : "faisons barrage aux OFNI's sur la Vesdre"

 10 avril 2017 15:35  |   Verviers

Depuis 2014, le Contrat de Rivière Vesdre coordonne l’action « Faisons barrage aux OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) », organisée en collaboration avec ses communes partenaires. Cette action consiste à installer temporairement des barrages de retenue de déchets flottants sur certains cours d’eau, de façon à sensibiliser le grand public à la problématique des déchets abandonnés dans et aux abords de ceux-ci. La mise en place de ces barrages permet d’interpeler les citoyens en concentrant les OFNI’s de manière très visible à proximité de lieux de passage.

Le matériel

Les barrages sont constitués de boudins flottants d’un diamètre de 10 centimètres en dessous desquels sont disposées des jupes de 15 centimètres de hauteur. Ils sont composés de sections de 10 mètres de longueur pouvant être assemblées entre elles pour obtenir un barrage unique d’une longueur totale de 20 mètres. L’ancrage du barrage est réalisé au moyen de cordes d’amarrage ou de cordes en nylon pouvant être fixés à différents supports en fonction de la configuration des lieux (arbres, pitons d’ancrage, pieux métalliques enfoncés dans le lit du cours d’eau,…).

Les supports de sensibilisation

Des panneaux et des banderoles explicatives sont prévus pour être disposés à proximité des barrages, de manière à expliquer la démarche aux citoyens. Ces supports de sensibilisation, présentés sur la photo cicontre, doivent être disposés de manière à limiter les risques de vandalisme. Des supports moins onéreux, tels que des affiches A3 plastifiées, peuvent également être disposés dans les endroits où le risque de dégradation est important.

A Verviers, le Contrat de Rivière Vesdre propose d’installer sur la Vesdre un barrage de 20 mètres de long, sur une période de 3 semaines, du lundi 10 avril au mardi 2 mai 2017. Le barrage sera normalement installé en amont du pont Hubert Parotte, au niveau de l’esplanade Saucy.