TELEVESDRE

Des concentrations anormalement élevées de légionelles chez Enerwood aux Plénesses

Photo : Enerwood
 14 decembre 2017 20:25  |   Dison

Depuis plusieurs mois, des vapeurs contenant la forme de légionellose s’échappaient de la société Enerwood, centrale biomasse implantée à Dison dans le parc d’activités économiques des Plénesses. La police de l’environnement était d’ailleurs en charge d’un dossier de pollution grave concernant cette entreprise. Au point d’inquiéter le voisinage et les travailleurs du zoning.

«  Toutes les mesures de précaution ont été mises en œuvre par l’entreprise pour éradiquer ce phénomène, en parfaite synergie avec la Police de l’Environnement », indique l’entreprise dans un communiqué. «  Suite aux concentrations anormalement élevées de légionelles constatées depuis août 2017 à quatre reprises au niveau de la tour de refroidissement de notre centrale biomasse, nous tenons à préciser qu’un protocole d’actions précis a été suivi par Enerwood. Nous avons immédiatement informé la Direction de la Police de l’Environnement des dépassements constatés ».

Les responsables de l’entreprise précisent que les procédures prescrites dans le cadre du permis d’exploiter ont été rigoureusement suivies pour mettre fin aux dépassements : arrêt de l’activité, vidange, nettoyage, désinfection de la tour de refroidissement. «  Pour éradiquer le phénomène, nous avons en effet mis en place un système de mesure en ligne et de dosage automatique de produits dans la tour. Les concentrations de légionnelle sont ensuite repassées sous les seuils de détection. Le quatrième et dernier dépassement du taux autorisé a été détecté début décembre. Il est probablement en lien avec un arrêt de la centrale pour maintenance, fin novembre ».

Un expert indépendant a été mandaté pour réaliser un audit externe des équipements et des procédures. «  Avec l’ensemble des mesures prises, notre société va au-delà des mesures imposées par son permis unique d’une part, mais aussi des solutions habituellement mises en place dans ce type d’événement ».