TELEVESDRE

Une classe de l'Institut Sainte-Claire, lauréate du Concours des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 10 mai 2017 17:13  |   Verviers

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis, ce mercredi 10 mai 2017, les prix de son grand concours des écoles.

Depuis six ans maintenant, ce concours, en proposant un thème et une discipline spécifique, sollicite chez les élèves de nombreuses compétences artistiques et techniques, mais également créativité et maîtrise de la langue française.

Il entend, de plus, favoriser le travail en équipe et la réalisation par les classes participantes d’un projet commun, dans une réelle dynamique de groupe.

L’édition 2016-2017 s’adressait aux élèves de 3e et 4e secondaire et avait pour thème « Souriez, la vie est belle ».

Un beau programme proposé aux élèves qui ont dû rédiger sur ce thème 5 haïkus, illustrés de photographies en noir et blanc.

Il s’agissait donc d’un travail qui demandait imagination, sens de l’image et talent d’écriture. Tout cela en étant capable de comprendre cette forme japonaise de poésie très particulière qu’est le haïku.

Le concours a été couronné de succès succès du concours puisqu’il il comptabilise  122 classes inscrites et 82 projets proposés. Cela signifie que près de 2.000 élèves ont participé à ce grand processus de création !

Un jury de personnalités issues du monde littéraire, de l’enseignement secondaire et de la photographie a statué sur l’ensemble des œuvres reçues.

Il était présidé par Luc Baba, auteur jeunesse, et composé de mesdames Nathalie Amand, professeure et photographe, Marianne Kirsch, ancienne professeure de français et écrivaine, et de messieurs Yves Caldor et Gernot Lambert, professeurs de français également.

Après délibération, 3 classes ont été sélectionnées par le jury du concours et se sont vues remettre un prix ce mercredi 10 mai 2017, devant l’ensemble des parlementaires.

 

▶︎ Voici le palmarès 2017 :

 • Les lauréats :

Il s’agit des élèves de la classe de 4ème secondaire de l’Institut Sainte-Claire de Verviers. Félicitations aux élèves et à Mme Véronique Cordonnier, leur titulaire.

La mélancolie légère mais positive qui s’est dégagée de l’ensemble des textes, le style, la cohérence des haïkus et le travail de graphisme exceptionnel des photos ont séduit les 5 membres du jury à l’unanimité !

La classe remporte un voyage au Danemark, à la découverte de la ville d’Aarhus, l’une des deux capitales européennes de la Culture 2017.

• Classes « coup de cœur » du jury :

o   Les élèves de M. Ivo Van Ginneken, titulaire de la classe de 4e secondaire de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.

C’est ici l’esthétisme des photos et l’émotion qu’elles dégagent qui ont convaincu le jury.

 o   Les élèves de M. Quentin Dekimpe, titulaire de la classe de 4e secondaire de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau.

Pour ce deuxième coup de cœur le jury a souhaité récompenser la qualité des haïkus et leur originalité.