TELEVESDRE

Malmedy : l'école du Centre reçoit le "Label européen des langues 2017"

Ecole du Centre - Malmedy
 11 mai 2017 11:25  |   Malmedy

Les "Labels européens des langues 2017" ont été remis hier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cinq labels et un prix du jury ont été décernés à des projets innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues. Cette année, les projets primés devaient correspondre à une des 3 priorités suivantes : l’acquisition de compétences culturelles à des fins d’insertion socio-professionnelles, l’ouverture à la diversité dans les établissements scolaire ou l’apprentissage informel des langues. Et cocorico! Parmi les lauréats, on retrouve l’école communale du Centre de Malmedy.

"C’est évidemment une excellente nouvelle", se réjouit d’emblée Thierry Zangerlé, le directeur de l’école du Centre. "C’est le couronnement d’un travail que nous avons entamé en 2014 et cela nous encourage à poursuivre dans cette voie". Concrètement, le projet primé consiste en la création d’une plate-forme numérique partagées par sept écoles de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique) pour apprendre les langues étrangères de manière ludique et originale dans des classes bilingues et multilingues. "Cette plate-forme numérique permet aux élèves et aux enseignants d’échanger leurs expériences en matière d’apprentissage des langues", explique Thierry Zangerlé. 

Mais au-delà de cet aspect numérique, l’expérience s’est prolongée et matérialisée sur le terrain par l’intermédiaire d’échanges linguistiques entre les élèves Malmédiens et ceux de l’école de Winscheringen, en Rhénanie-Palatinat dans l’ouest de l’Allemagne. "Les septante élèves de 5e et 6e année ont été à Trèves pour y participer à une journée consacrée aux jeux anciens, le tout en allemand évidemment. Ensuite, les jeunes de l’école de Winscheringen sont venus à Malmedy. L’occasion d’aborder le thème du folklore au travers du Cwarmé (voir photo, ndlr)", poursuit Thierry Zangerlé.

Si elle vient d’être couronnée par la remise de ce label, l’initiative ne va pas pour autant s’arrêter. "Nous allons continuer à surfer sur cette vague positive. Après avoir choisi la thématique du folklore, l’année prochaine, nous envisagerons l’apprentissage des langues au travers des sciences", précise Thierry Zangerlé.

Deux autres établissements scolaires et deux associations ont également reçu un "Label européen des langues".