TELEVESDRE

Des iPads et des tableaux numériques pour l'IND de Malmedy, lauréat "Ecole Numérique 2017"

Photo d'illustration
 28 juin 2017 15:10  |   Malmedy

Excellente nouvelle pour l’IND de Malmedy! L’établissement a été sélectionné parmi les 396 écoles wallonnes dans le cadre de l’appel à projets "Ecole Numérique 2017", initié par le Gouvernement wallon. 

"C’est devenu une réalité ! Initiée dans le courant du mois d’octobre 2016, la participation de l’IND à l’appel Ecole Numérique 2017 vient de se concrétiser par la sélection d’un des 2 projets proposés. Nous attendions l’annonce depuis le 15 février ! Nous sommes l’une des 396 écoles sélectionnées en Wallonie !

Le projet s’intitule "Intégrer le numérique dans la remédiation" en première année pour commencer. Pour résumer, notre intention est d’améliorer la remédiation en exploitant le potentiel des outils numériques. 

Pour la rentrée scolaire 2017, nous serons équipés par la Région Wallonne du matériel neuf suivant :

- Une malle contenant 12 iPads

- 2 tableaux interactifs (TBI)

- 6 robots Thymio pour travailler les mathématiques et apprendre quelques notions de programmation

Les élèves pourront effectuer des exercices auto-corrigés sur une tablette iPad, revoir des séquences de cours enregistrées par le tableau interactif (étapes d’un calcul par exemple), utiliser un traducteur de texte pour les élèves non-francophones, utiliser le zoom et le lecteur vocal pour les élèves atteints de troubles visuels ou auditifs. Les outils en ligne utilisés à l’école seront bien entendu accessibles par nos élèves depuis leur domicile.

Tout ceci n’est qu’un début, mais ce projet nous positionne à l’avant-garde puisqu’il s’intègre totalement dans les intentions du Pacte d’Excellence pour ce qui est d’utiliser l’apport du numérique dans les apprentissages. 

Aussi, face au nombre croissant d’écoles primaires équipées de tableaux numériques, la transition vers le secondaire devrait s’en trouver facilitée.", s’est réjoui l’école sur son site internet.