TELEVESDRE

550 nouvelles tenues de feu pour les pompiers de la Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau

Zone VHP
 19 mai 2017 16:13  |   Verviers

C’est la fin des Diables Noirs ! Les pompiers de la Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau abandonnent la couleur noire au profit de la couleur sable pour leurs tenues de feu. La zone de secours a acquis 550 tenues de feu pour un montant total de 420.000 euros afin de remplacer l’ensemble des équipements existants. "Nous sommes en train de procéder à la distribution. Pour l’heure, 4 casernes (sur 9, ndlr) sont équipées. Le reste va suivre", explique le colonel Vincent Bastin.

Un renouvellement qui va permettre d’harmoniser les tenues de feu utilisées par nos sapeurs-pompiers tout en offrant une sécurité maximale lors des interventions. "Elles offrent effectivement plus de sécurité pour nos pompiers", précise Vincent Bastin. "C’est une évolution logique, à l’image des voitures dont la sécurité ne cesse de s’améliorer. Les nouvelles tenues proposent davantage de technicité, au niveau des poches, mieux adaptées ou encore des bandes réfléchissantes. Et puis, ce n’est pas anodin, elles protègent mieux nos hommes contre les rayonnements thermiques." 

Il faudra donc s’habituer à voir nos hommes du feu désormais vêtus de beige. Des hommes du feu qui auront bientôt de nouveaux casques. "Ils seront blanc, jaune ou rouge, en fonction des grades", conclut Vincent Bastin.

Par ailleurs, depuis ce matin, la zone de secours Vesdre-Hoegne & Plateau a officiellement un nouveau commandant. Quentin Grégoire, qui assure déjà la fonction depuis six mois, a en effet prêté serment. Le voici donc à la tête de 9 casernes, soit 420 pompiers. Il remplace Vincent Bastin. Frédéric Lex, jusqu’ici pompier volontaire, a également prêté serment en tant que Lieutenant professionnel.