TELEVESDRE

Verviers : le palais de justice a ouvert ses portes ce week-end

Loading the player...
 05 decembre 2016 16:47  |   Verviers

Des salles d'audience combles et des visiteurs dans l'ancienne aile du palais de justice, c'est le miracle de la journée portes ouvertes au palais de justice de Verviers. Pas question de mettre en scène une justice spectacle mais plutôt de décoder les rouages de la justice au quotidien. 

Les palais de justice ouvraient grandes leurs portes ce week-end. Et bien sûr le Barreau de Verviers, et ses 140 avocats, ont joué le jeu. "(...)la justice ce n'est pas seulement l'appareil judiciaire tel qu'on le conçoit habituellement, c'est surtout du point de vue de l'avocat l'accès à la justice, avec un rôle de l'avocat qui n'est pas uniquement un rôle d'assistance mais qui est surtout un rôle de conseil voire d'information et de formation", explique Pierre Henry, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Verviers.

Dans l’ancienne aile du palais de justice, les salles d’audience ne sont plus accessibles. Les avocats font désormais la navette entre la nouvelle aile et des locaux provisoires, situés en Crapaurue. Un délabrement des conditions d’exercice de la justice une nouvelle fois dénoncée. "Selon nos informations, qui ne sont pas encore officielles, il y a en effet une acquisition à côté du palais de justice qui permettra de dédoubler les audiences. Mais en qui concerne les travaux ici, nous n'avons pas encore malheureusement de date programmée pour la rénovation du palais. Il y a ici quatre grandes salles d'audience qui sont désertées depuis 4 ans. Je pense que la justice verviétoise a besoin d'un outil digne de son nom et surtout digne de sa fonction. Pour l'instant, nous n'y sommes malheureusement pas mais nous avons l'espoir que les choses puissent se régler rapidement. Mais aujourd'hui, aucune date n'est fixée pour la réhabilitation des salles d'audience du palais de justice", poursuit Pierre Henry.

Cette journée portes ouvertes a été aussi l’occasion aussi de lancer la nouvelle opération "Un avocat dans l’école". A la demande des enseignants et de leurs élèves, des avocats se rendent dans les classes de 5e et 6e, primaire et secondaire, pour échanger sur la justice. Une justice alors plus que jamais de proximité.