TELEVESDRE

Rallye de Suède : Neuville et Gilsoul toujours leaders à la mi-journée

Hyundai Motorsport
 11 fevrier 2017 11:43  |   Saint-Vith

Les choses se présentent décidément fort bien pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai) au Rallye de Suède. Nos deux 'boys' ont parfaitement assuré le coup dans l'ES11 Värgasen 1 (14,27 km), signant le 3ème meilleur chrono derrière un Ott Tänak (Ford) en toute grande forme, et leur dauphin au classement général Jari-Matti Latvala (Toyota). Le Finlandais en a profité pour reprendre 4... dixièmes de seconde au Belge. 

"Avec notre avance, nous prenons les choses de manière plus posée, explique Thierry.C'est d'ailleurs la première fois que je n'ai pas réellement 'jumpé' au Colin's Crest, mais nous ne voulions surtout pas prendre des risques inconsidérés. Nous sommes en phase de gestion."

Des propos qui se veulent rassurants, et alors que le cap de la mi-journée a été atteint, Neuville et Gilsoul comptent un avantage de 32"8 sur Latvala, 42"0 sur Tänak, 56"2 sur Ogier et 1'10"3 sur Meeke. 

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les organisateurs ont décidé d'annuler le deuxième passage dans la longue spéciale de Knon pour des raisons de sécurité, vu les vitesses moyennes des concurrents ce matin. Ce qui signifie que l'ES12 saute, ce qui laisse trois spéciales au programme de ce samedi après-midi, dont la Show de Karlstad (1,90 km). 

Cette 11ème spéciale a encore été difficile pour Hayden Paddon (Hyundai), qui a perdu 1'17", toujours privé de direction assistée. Ce qui signifie qu'au classement général, en dehors du top 5, on retrouve Dani Sordo (Hyundai, 1'57"1), Craig Breen (Citroën, 2'26"1), Elfyn Evans (Ford, 3'47"1), Stéphane Lefebvre (DS, 5'02"0) et Hayden Paddon (5'12"4). 

C'est à 14h17 que débutera Hagfors 2 (ES13). Nous reviendrons vers vous en fin d'après-midi avec un bilan des trois spéciales encore au menu ce samedi. En espérant bien sûr vous annoncer que Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul seront à trois petites spéciales de la victoire finale... (Vincent Franssen - speedactiontv.be)

vidéo : JeroenVDHeiden