TELEVESDRE

Encore raté pour Thierry Neuville en Suède ! (vidéo)

 11 fevrier 2017 19:56  |   Saint-Vith

Jusqu'à ce samedi soir, c'était juste une histoire parfaite ! Après s'être construit un avantage d'une trentaine de secondes sur Jari-Matti Latvala (Toyota) ce vendredi, Thierry Neuville (Hyundai) a parfaitement géré la majeure partie de la journée de samedi, et notamment les spéciales disputées cet après-midi. Dans l'ES13 Hagfors 2 (15,87 km), le Saint-Vithois signait le 3ème meilleur chrono, à 1"1 de Latvala, et à peine 0"1 moins vite que Ott Tänak. 

Le meilleur était encore à venir, puisque dans l'ES14 Värgasen 2 (14,27 km), Thierry signait tout simplement le scratch, avec 3"3 de bon sur Sébastien Ogier (Ford), 5"7 sur Ott Tänak (Ford), et surtout 11"7 sur Latvala ! Résultat : la Hyundai #5 se retrouvait avec un avantage de 43"3 sur la Toyota, et 47"6 sur la meilleure des Ford Fiesta M-Sport ! 

"Pour être honnête, ce nouveau scratch est une surprise, commentait Neuville à l'arrivée. Je n'ai pas vraiment poussé. J'ai bien piloté, mais j'ai été distrait par une odeur étrange dans la voiture. Je pense que cela venait du système de chauffage du pare-brise..." Ennui mineur donc... 

Catastrophe !

Restait au duo Neuville-Gilsoul à bien négocier le deuxième passage dans la Super-Spéciale de Karlstad (1,90 km) en fin de journée. Et c'est là que tout est parti de travers, avec une i20 Coupé WRC immobilisée ! Selon les premiers commentaires, Thierry est sorti de la route, a cassé sa direction et arraché une roue. La voiture a fini tractée par un véhicule de sécurité. Game over ! 

Que dire ? Sinon que comme au Monte-Carlo, le plus dur était sans doute fait... Deuxième victoire possible mais envolée pour Neuville et Gilsoul, décidément maudits en ce début de saison, alors qu'il s'agit probablement du meilleur équipage du Monte-Carlo et de la Suède, avec une auto très performante. 

Cette nouvelle désillusion, il va falloir la digérer, et cela risque de prendre du temps. Thierry et Nicolas n'ont plus qu'à tenter d'inverser cette tendance ce prochain week-end lors des Legend Boucles @ Bastogne.  (Vincent Franssen)