TELEVESDRE

Lierneux : une moyenne de 4 missions de secours par jour pour le CMH

RDG
 15 fevrier 2017 10:56  |   Lierneux

Au cours de l’année 2016, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a connu une nette augmentation de son activité : 18% de missions de secours organisées en plus par rapport à l’année précédente. Les équipes du CMH sont passées d’une moyenne de 3 à 4 missions organisées chaque jour.

Cette évolution est significative de deux facteurs de terrain :

• une disponibilité renforcée par la présence de deux pilotes pour assurer les périodes de garde 24h sur 24. Cette permanence permet d’assurer les périodes de repos obligatoire des pilotes, sans influencer l’organisation des missions de secours.

• des conditions météorologiques favorables pour l’utilisation du vecteur héliporté.

 

Le 112, seul organe compétent pour l’organisation de missions d’aide médicale urgente, a réquisitionné le CMH de Bra-sur-Lienne à plus de 1500 reprises au cours de 2016 :

• 1242 interventions ont été effectuées en hélicoptère. 94 % des missions héliportées relèvent d’une activité de type primaire, soit des missions où l’hélicoptère est identifié par le 112 comme le moyen de secours le plus rapide et le plus adapté à la situation urgente rencontrée.

• 157 interventions ont été réalisées via le SMUR routier mis à disposition par le CMH. Le recours au véhicule terrestre est essentiellement lié à des conditions météorologiques ne permettant pas l’utilisation de l’hélicoptère.

• 110 missions de secours ont été réquisitionnées, avant d’être annulées ensuite en plein vol. Ces missions n’ont pas permis à l’équipe médicale d’établir un contact avec le patient. Sur l’ensemble des missions où l’équipe médicale a eu un contact avec le patient, 456 interventions n’ont pas donné lieu à un transport médicalisé par hélicoptère.