TELEVESDRE

Bientôt des sacs pour les déchets organiques à Limbourg

Photo d'illustration
 09 fevrier 2017 08:55  |   Limbourg

Cela a commencé fort hier soir au conseil communal de Limbourg. Non pas à propos de Publifin, comme l'on pouvait s'y attendre, mais sur la procédure de désignation d’un nouveau directeur général. "Un petit scandale" a estimé le groupe d’opposition Changeons Ensemble, qui visait le fait que l’appel public soit limité aux valves et au site Internet de la commune. "Il est bien évident que les éventuels candidats se promènent dans les rues de Limbourg en scrutant les valves communales, ou surfent sur les sites des 252 communes wallonnes. Dans ces moments où la transparence et la clarté sont de rigueur, nous ne pouvons tolérer cette procédure, qui ne peut pas ressembler à une magouille." Et de proposer que l’appel soit lancé aussi via le site du Forem et un journal local, ce qui a été accepté par la majorité. "Nous ne souhaitons quand même pas avoir 150 candidats" a soupiré un conseiller socialiste.

L’allusion à l’affaire Publifin n’est venue qu’à la fin du conseil, et a été assez soft. Le groupe Changeons Ensemble a souligné qu’il avait depuis toujours critiqué la procédure de contrôle des Intercommunales, inexistants en réalité. Et qu’il regrettait de n’avoir pas été suivi.

Bientôt des sacs verts

Entre-temps, le conseil a voté une innovation en matière d’enlèvement des immondices. A partir du mois de mai, des sacs verts pour les déchets organiques seront ramassés en même temps que la collecte normale.  D’une contenance de 20 litres, ils seront disponibles par rouleau de 10 sacs au prix de 3 €. "Une solution plus confortable et moins onéreuse que les containers à puces", a souligné l’échevin Jacques Soupart. A cette occasion, on a appris que les langes pour bébés étaient acceptés comme déchets organiques, ce qui est avantageux pour les jeunes ménages. "Mais pas les langes pour les aînés, car ceux-ci sont censés prendre beaucoup de médicaments, ce qui nuit au recyclage" précise l’échevin. (L.B.)